Animaux

cadeaux corporatifs

Décoration / Canards en bois

Demande Spéciale

héron non Peints

Huards

Maisonnée

Mobiles

Oies

Oiseaux des Marais Heron

Outardes / oie blanche

Sculptures Extérieures- Dimensions Extra Larges

Supports à bouteilles

Historique

Avec un chiffre d'affaires d'un demi million de dollars, la société Sculptures Tremblay Ltée déjà leader québécois en ce domaine, est devenue le plus important fabriquant de canards de bois au Canada. Ces résultats remarquables sont le fruit du travail acharné et de l'ingéniosité de trois générations d'artisans qui ont fait la réputation des produits Tremblay, tant au pays qu'à l'étranger.

Une tradition familiale

Notre grand-père, Isarël Ménard était navigateur. Durant ses voyages sur les bateaux, il s'amusait à sculpter des petits morceaux de bois comme hobby. De retour dans son village natal, il a continué à développer son talent pour la sculpture et a ouvert une petite boutique de cadeaux dans sa demeure pour y vendre ses sculptures. Par la suite, il a enseigné à notre père, Lionel Tremblay, quelques leçons de base de la sculpture.

C'est dans un modeste atelier de 20 pieds carrés situé à L'Islet-sur-Mer que notre père Lionel et notre mère Henriette Ménard-Tremblay prennent la relève, au début des années 60, en fabriquant des canards de bois (leurres).

L'entreprise familiale connaît des progrès rapides en adaptant sa production à un environnement économique en évolution. Incorporée en 1966 sous le nom de son fondateur, Sculptures Tremblay Ltée emménage dans de nouveaux locaux d'une superficie de 6000 pieds carrés, afin de satisfaire un marché qui s'étend alors à l'ensemble du Canada. Les canards sculptés et autres produits de l'entreprise de L'Islet-sur-Mer sont distribués dans de nombreuses boutiques à travers le pays depuis ce temps. Une autre étape déterminante est franchie en 1987 par la signature d'une entente avec un agent européen et un agent américain permettant à l'entreprise québécoise d'accéder au marché d'exportation.

La qualité de la production de Sculptures Tremblay Ltée lui vaut d'être sélectionnée en 1976 par le gouvernement canadien pour représenter le pays aux Jeux Olympiques de Montréal. De plus, quatre pièces de collection ont été exposées durant 15 ans dans différents musées à travers le Canada. Aujourd'hui, elles sont étalées en permanence dans l'une de nos boutiques. Sculptures Tremblay Ltée a fabriqué également des Goélands " Jonathan Livingston " pour une pièce de théâtre. Cette compagnie est membre depuis plusieurs années de l'Association Touristique de St-Jean-Port-Joli ainsi que de Chaudière-Appalaches.

Une équipe d'innovateur

Grâce à la compétence de ses employés, affectés à la production, à l'habilité de dix artisanes chargées de peindre les oiseaux et au dynamisme de plusieurs représentants à travers le Canada, l'entreprise dispose des ressources humaines pour soutenir son expansion.

Les produits de Sculptures Tremblay Ltée sont représentés dans 24 foires annuelles. Seulement 5% de la production est écoulée localement. Le Canada représente 55% des ventes. Les États-Unis achètent 4% de la production et l'Europe un autre 4%. Le marché d'outre-mer est en progression depuis quelques années.

Cet essor phénoménal s'explique en grande partie par la capacité d'adaptation et la volonté d'innover. Relevant les défis, l'entreprise a poursuivi sa croissance au fil des années en faisant preuve d'ingéniosité et d'audace. C'est une entreprise ouverte à l'innovation.

Un avenir prometteur

Les fondateurs, Lionel Tremblay et Henriette Ménard, cèdent leur place à la direction de l'entreprise à leurs deux fils en décembre 1997. Jean-Lionel et Denis possèdent une expérience d'une vingtaine d'années chacun. C'est donc avec une confiance inébranlable qu'ils prennent la relève de leurs parents.

Sous la raison sociale de Sculptures Tremblay Ltée, l'entreprise familiale amorce une nouvelle étape décisive de son développement grâce à un agrandissement de 2,800 pieds carrés. Cet ajout de 50% à la superficie de l'usine permet d'augmenter la gamme de produits fabriqués et de stimuler la croissance de l'entreprise en offrant une production qui reflète les besoins du marché.

Parmi les nouveaux produits destinés à satisfaire le consommateur, on peut mentionner le heurtoir de porte, la planche à pain, le papillon etc. Sculptures Tremblay Ltée a su diversifier sa production, ce qui lui permet aujourd'hui d'offrir au-delà de 450 articles différents.

Ainsi, à l'aube du 21e siècle, Sculptures Tremblay Ltée continue de se démarquer de la concurrence, notamment en maintenant un système de livraison ultra rapide, en fabriquant des produits d'une qualité supérieure, en restant à la fine pointe des techniques artisanales et en recourant à un réseau de distribution national.

© 2003 sculptures Tremblay Ltée

Développé par Global Internet